Marie en Mai est un univers, celui de sa créatrice, Marie-Pierre Doutriaux, qui depuis son plus jeune âge est passionnée par la rayure, le trait, la structure, le dessin et la couleur.
En Mai 2016, après une première vie professionnelle riche d’expériences entre architecture et ingénierie, elle quitte le domaine dans lequel elle évolue pour retrouver une activité plus créative et porteuse de sens. Elle crée sa marque et se lance dans le design et la fabrication d’abat-jour et de luminaires. Ces éléments sont pour elle essentiels au style, au confort et à l’ambiance d’un intérieur.
Elle choisit comme support le textile imprimé qui apporte un bel effet de matière, donne une grande liberté créative et offre un jeu infini avec la couleur. Elle veut proposer des créations fortes et poétiques, dans un style « couture » et coloré capable d’apporter quelque chose de nouveau à tous ceux qui recherchent de l’originalité et de l’authenticité. Qu’un abat-jour allumé diffuse une belle lumière et qu’éteint il soit un élément fort du décor.
Elle passe presque un an à mettre au point son Nuancier. LAMPIONS, sa première collection est un succès. Elle devient l’emblème et l’image de marque de Marie en Mai. Un style est né, qui ouvre la voie à toutes les collections et autres créations de Marie, comme son pied de lampe Signature dont l’élégance et la qualité sont plébiscitées.
Marie en Mai ajoute à son exigence esthétique un fort engagement éthique et humain. L’art de vivre et d’être sont au cœur de son univers…
Marie-Pierre Doutriaux a reçu le Prix des Entrepreneuses 2020 décerné par l’association Force Femmes en partenariat avec Héléna Rubinstein.